Retour aux articles
Divers

Peut-on chasser avec un fusil à pompe ?

Publié par

La chasse représente une activité passionnante. Pour cause, la France est l’un des premiers pays pratiquant la chasse en Europe. On dénombre aujourd’hui environ 1 million de chasseurs actifs. Que vous soyez un chasseur chevronné ou novice, certaines questions peuvent rester en suspens. Et l’une qui revient le plus régulièrement est : peut-on chasser avec un fusil à pompe ? Cette interrogation reste tout à fait pertinente. En effet, il n’existe pas une arme, mais bien plusieurs types d’armes pour la chasse. Suivez l’expert pour lever le voile sur cette question.

Qu’est-ce qu’un fusil à pompe ?

Un fusil à pompe de chasse est un fusil pourvu d’un magasin tubulaire et d’une pompe située sous le canon. La pompe en question s’actionne par un mouvement d’avant en arrière. Elle sert à éjecter la cartouche engagée dans la chambre pour en engager une nouvelle. Ce type de fusil se recharge beaucoup plus rapidement qu’une carabine à verrou. En effet, le doigt peut rester sur la queue de détente tout en rechargeant l’arme à feu.

Le fusil à pompe est-il autorisé à la chasse ?

Pour répondre à cette question épineuse, peut-on chasser avec un fusil à pompe, nous devons nous référer au décret du 29 juin 2018. Celui relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l’acquisition et de la détention des armes. En effet, ce texte de loi maintient en catégorie C les fusils à pompe à canon rayé. Ce dernier doit être chambré pour un calibre de chasse, en l’occurrence le calibre 12.

De façon plus précise, pour que le fusil à pompe soit autorisé à la chasse, il doit respecter les critères suivants : 

  • La longueur totale du fusil à pompe doit être supérieure à 80 cm et la longueur du canon supérieur à 60 cm.
  • Le canon du fusil à pompe doit être rayé
  • Par ailleurs, le système d’alimentation du fusil à pompe ne doit pas excéder une capacité 5 coups (4+1 dans la chambre)

Attention : Les fusils à pompe à canon lisse sont classés en catégorie B. Ils  ne répondent pas à ces critères. De ce fait, ils sont strictement interdits à la chasse.

Pour rappel, l’acquisition d’un fusil à pompe de chasse peut se faire sur présentation d’un permis de chasser, accompagné d’un titre de validation annuel. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site de la fédération nationale des chasseurs.

Pourquoi chasser avec un fusil à pompe ?

Quand il s’agit de choisir un fusil pour la chasse, le fusil à pompe apparaît comme un choix judicieux. Au vu des caractéristiques, cette arme à feu offre de nombreux avantages à son propriétaire. Premièrement, ce type d’arme présente une grande fiabilité. À condition que l’entretien de l’arme soit effectué régulièrement, le mécanisme interne ne s’enraye pas. De même, le fusil à pompe craint moins la poussière qu’un fusil semi-automatique. On peut même dire qu’il résiste bien au sable ou à des conditions climatiques extrêmes. 

Deuxièmement, le fusil à pompe représente l’une des rares armes à posséder une capacité de chargement aussi importante. Ainsi, le magasin tubulaire peut contenir jusqu’à 4 cartouches en calibre 12. À titre d’exemple, un fusil de chasse semi-automatique offre seulement 3 coups.

L’autre avantage de sélectionner un fusil à pompe pour la chasse réside dans le choix des munitions. Il existe sur le marché une multitude de cartouches calibre 12. Selon vos préférences, vous pouvez adapter la charge ou le type de munition pour votre action de chasse. Cela permet au tireur de mixer dans le magasin tubulaire plusieurs types de munitions.

Enfin, la cadence de tir d’un fusil à pompe reste relativement élevée. Cette vitesse de tir profite au chasseur lorsqu’il a besoin d’abattre plusieurs cibles rapidement. Cette arme se révèle même très efficace pour la chasse au gros gibier. Le fusil à pompe s’oriente plus pour de la chasse au sanglier ou au chevreuil. 

Vous l’aurez bien compris, à la question peut-on chasser avec un fusil à pompe, la réponse est oui ! Cette arme à feu représente même un choix opportun pour ce type d’activité.