Retour aux articles
Divers

Le plus grand centre de tir d’Europe est à Chateauroux

Publié par

Ouvert pendant toute l’année, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Chateauroux accueille tous les licenciés FFT (Fédération Française de Tir ) et FFBT (Fédération Française de Ball Trap ) ainsi que les chasseurs titulaires d’un permis de chasse.

Installé à Châteauroux, dans le centre de la France dans le département de l’Indre, il est considéré comme le plus grand centre de tir sportif d’Europe. En effet, il s’étale sur 78 hectares de surface avec une capacité d’accueil immense de plusieurs centaines de tireurs.

Le Tir sportif, une discipline qui attire de plus en plus les français

Le projet de construction du CNTS est né du constat de l’attrait croissant des Français pour le tir sportif, par la Fédération Française du Tir.

Les pratiquants de ce sport d’adresse ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Cet engouement touche toutes les nombreuses disciplines du tir sportif : la carabine, le pistolet, l’arbalète, la cible mobile, le tir sur plateau, le TAR, tir aux armes règlementaires, le BenchRest, les silhouettes métalliques et le tir sportif de vitesse… La Fédération Française du Tir a donc compris qu’il fallait créer une installation pour regrouper toutes les disciplines afin de rendre encore plus attractif le Tir sportif.

Historique de la construction du Centre National de Tir Sportif de Chateauroux

En 2012, la Fédération Française du Tir a fait l’acquisition de 74 hectares de l’ancien camp militaire de La Martinerie à Châteauroux-Déols. Cet achat a eu pour objectif de créer un centre national de tir sportif, de référence européenne et mondiale.

La première pierre a été posée le 31 mars 2016 et les travaux ont débuté en juillet 2016. Pour la réalisation de cet immense chantier, il a fallu déplacer 500 000 m3 de terre et couler 12 500 m3 de béton.

En mai 2017, tous les gros œuvres ont été achevés : les installations des stands de tir principales de 10 m, 25 m,  30 m et 50 m, les alcôves extérieures pour le tir sportif de vitesse et les installations pour la pratique du plateau. Plus tard, des stands de tir à longue distance ont été rajoutés : 100  m, 200 m, 300 m, 500 m et 600 m. L’équipement des différents stands s’est effectué jusqu’à l’inauguration

Le coût total du projet s’est élevé à 29 millions d’Euros, dont 80% financés par l’ensemble des licenciés français. Le Centre National du Tir Sportif a été inauguré en mai 2018.

Le CNTS, une installation unique en Europe

Le CNTS se situe au cœur même de la France à Châteauroux-Déols, dans la région Centre-Val de Loire. À moins de 3 heures de Paris et à proximité de l’aéroport de Châteauroux, il est facilement accessible. Ses infrastructures sont conformes aux exigences d’une Haute Qualité Environnementale et sont parfaitement abordables aux personnes à mobilité réduite.

Depuis des années, la France n’a pas eu les moyens d’organiser des compétitions internationales jusqu’à l’ouverture du CNTS. Il figure parmi les plus grands stands de tir international, et sans équivalent en France. Il est entièrement capable d’accueillir les plus grandes compétitions de tous les niveaux : départemental, régional, national, international et même olympique.

Les équipements sont tous pleinement opérationnels comme les cibles électroniques, les alcôves extérieures, les mobiliers… Il permet également de recentrer l’entraînement des équipes nationales et d’organiser les formations des  tireurs, des entraîneurs, des arbitres et des médecins liés à la Fédération Française de Tir.

Les différents stands au sein du Centre National de Tir Sportif

Le Centre de Tir de Chateauroux est le seul et l’unique site européen capable d’accueillir toutes les disciplines du tir sportif entre 10 et 600 mètres. Il comprend :

  • Un stand de tir à 10 mètres avec 90 postes pour les disciplines pistolet, carabine et arbalète
  • Un stand de tir à 25 mètres avec 60 postes pour le Pistolet
  • Un stand de tir à 50 mètres avec 80 postes pour la Carabine
  • Un stand de tir à 50 mètres avec 2 postes pour les Cibles mobiles
  • Un stand de tir à 100 et 200 mètres avec 40 postes
  • Un stand de tir à 300, 500 et 600 mètres avec 80 postes mutualisés sur deux niveaux
  • Un stand Plateau avec 5 postes pour les trois disciplines olympiques : Skeet et Fosse Olympique et Double Trap
  • Un double parcours de chasse
  • Une installation pour le Tir sportif de vitesse avec une capacité de 33 alvéoles pour Pistolet et 3 alvéoles pour Carabine.

Il comprend entre autres des bâtiments administratifs, d’une zone pavillonnaire de 45 logements, des restaurants, des stockages…

Nous vous invitons à passer une journée dans ce stand de tir exceptionnel, pour découvrir toutes les disciplines de tir et s’y essayer. On peut trouver sur place le matériel de tir en location pour pratiquer la discipline de tir qui vous tente, ou vous pouvez apportez vos propres armes pour essai.

CNTIR.COM