Retour aux articles
Divers

HDX 68 Débridage : notre tutoriel pas à pas

Publié par

Nous vous proposons un tutoriel détaillé pour le montage et l’installation du kit Rocketkey .68 sur le fusil à pompe HDX 68, ce qui vous permettra d’augmenter sa puissance entre 35 et 40 joules selon la munition utilisée. Nous rappelons qu’il est nécessaire d’avoir quelques compétences en bricolage pour effectuer cette modification. Parmi les différents kits Rocketkey, celui pour le fusil de défense HDX 68 est plus complexe à réaliser.

Il n’y a pas de difficulté majeure, mais de nombreux petits points et pièces doivent être correctement remis en place. Malgré tout, nous rappelons que cette modification est irréversible, qu’il faut prendre son temps, qu’elle entraîne l’annulation de la garantie du produit et qu’en cas de mauvaises manipulations, les réparations ultérieures seront à la charge du propriétaire. Si le débridage modifie la classification de votre arme (renseignez-vous en fonction de votre pays et de sa réglementation), vous devrez effectuer les démarches nécessaires pour la déclaration de celle-ci.

Matériel nécessaire :

Démontage

Commencez par démonter la crosse pistolet. Pour cela, retirez la petite pièce en plastique dans la crosse (dont l’utilité n’a pas été identifiée), permettant d’accéder à la vis clé Allen de 4 située au fond de la crosse. Ensuite, retirez les deux petites vis de chaque côté du HDX à l’autre extrémité de la pièce.

Retirez la pompe du fusil en poussant les deux goupilles. Si le retrait est difficile, poussez-les de l’autre côté. Vous pouvez maintenant retirer la pompe.

Détachez le rail picatinny supérieur en retirant les quatre vis clé Allen. Pas besoin de retirer la hausse et le guidon, sauf s’ils sont fixés sur l’une des vis à retirer.

Démontez le garde-main supérieur à l’avant de l’arme en retirant deux vis clé Allen de chaque côté à l’arrière du garde-main et une vis tournevis plat à l’avant, transverse avec un écrou de l’autre côté. Si le garde-main résiste, desserrez légèrement le cache-flamme pour libérer la platine et retirer le garde-main.

Démontez le reste de la carcasse arrière en retirant quatre petites vis cruciformes du côté éjection et une vis de l’autre côté.

Faites attention à l’écrou à l’emplacement de la crosse pistolet, qu’il faut conserver précautionneusement pour le remontage.

Retirez les tiges du mécanisme de la pompe de chaque côté de l’arme. Séparez les deux tiges en faisant attention au ressort de butée.

Accédez enfin au bloc du mécanisme en retirant une petite pièce en métal avec son ressort, qui empêche le réarmement multiple de la pompe. Faites levier pour retirer cette pièce sans difficulté.

Retirez les dix vis côté fenêtre d’éjection et la vis cruciforme avec méplat de l’autre côté. Ouvrez le bloc en deux, libérant ainsi le canon et le magasin tubulaire. Notez les méplats pour un bon repositionnement lors du remontage.

Lors de l’ouverture, il est crucial de prêter attention aux petites pièces et à leurs ressorts. Vous pouvez choisir de les retirer pour plus de commodité ou simplement d’y faire attention. Il y a également deux écrous sur le dessus qui assurent le serrage du rail picatinny, donc soyez vigilant. Nous avons opté pour leur retrait car il est facile de les remettre en place.

Nous nous retrouvons maintenant avec un mécanisme similaire à celui du HDS 68, à l’exception du système de pompe et du magasin tubulaire. Le principe de débridage reste le même. Commencez par retirer la vis à l’arrière, au niveau de la pièce servant de témoin d’air et du logement des capsules de CO2. Faites ensuite levier pour retirer cette partie, ainsi que la tige en laiton et le bloc valve. Le ressort étant assez robuste, veillez à bien le maintenir pour éviter qu’il ne saute. Vous pourrez alors procéder au débridage proprement dit.

Changement de la valve

Prenez la pièce noire contenant la valve et chauffez-la avec un briquet ou un décapeur thermique. Dévissez la valve grise et remplacez-la par la valve rouge fournie dans le kit de débridage Rocketkey.

Retrait de la bride

À l’intérieur du logement de la tige fine en laiton, retirez le joint et la petite bride en laiton.

Remontage

Remontez l’ensemble en suivant le chemin inverse, en prenant votre temps et en repositionnant les pièces de manière logique.

Avec les tests effectués avant et après la modification, nous avons mesuré une puissance de 15.1 Joules avec une bille légère RUB 68 de 3 grammes avant débridage, et 31.6 Joules après. Notez qu’une bille plus lourde pourrait augmenter encore la puissance.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Nous ne ferons pas de tutoriel pour le débridage du HDR 68, car il est similaire à la version HDR 50, mais sans bride, donc plus simple. Nous espérons vous retrouver la semaine prochaine pour le tutoriel du T4E HDP 50, si Umarex nous a livré, sinon il faudra être patient pour notre dernier tuto de débridage des armes T4E de chez Umarex. Merci de nous suivre et surtout “Have fun !!”