Retour aux articles
Divers

Débridage T4E HDP 50 à l’aide du kit Rocketkey .50

Publié par

Voici le dernier tutoriel des débridages des modèles T4E de chez umarex à l’aide du kit Rocketkey.50 pour le pistolet T4E HDP 50. Ce débridage permet un gain de puissance de 3 à 5 joules. Nous rappelons que pour effectuer cette modification, il faut être un petit peu bricoleur. Parmi les différents kits rocketkey, celui du pistolet de défense HDP 50 est sûrement le plus facile. Le démontage est très rapide, ce modèle étant assemblé avec des goupilles plutôt que des vis et le système de détente beaucoup plus simplifié car pas de pompe ou de barillet.

Nous rappelons tout de même que cette modification est irréversible, qu’il faut bien prendre son temps, que cette modification entraîne la fin de la garantie du produit et qu’en cas de mauvaises manipulations, les réparations postérieures seront à la charge du propriétaire. Si le débridage modifie la classification de votre arme (vous devez vous renseigner en fonction de votre pays et de sa réglementation) vous devrez faire le nécessaire pour la déclaration de celle- ci.

Matériel nécessaire:

  • Petit tournevis cruciforme
  • Un tournevis plat 
  • Un jeu de chasse goupille et maillet
  • Pince circlips (uniquement pour les versions 7.5 joules)
  • Un pistolet de défense T4E HDP 50 
  • Un kit de débridage Rocketkey .50 pour HDP 50
  1. Démontage
  • On va commander par la goupille à l’arrière de la culasse, celle le plus vers le haut. Toutes les goupilles ont un sens de retrait, donc si ça force trop vous êtes du mauvais côté. Il faudra les retirer en poussant du côté droite de l’arme (quand on l’a dans la main pour viser)
  • Cela permettra ainsi le retrait de la culasse supérieure et du ressort du magasin tubulaire sous le canon. Rien de compliqué, il suffit de reculer et lever l’arrière de la culasse, puis de pousser vers l’avant pour la libérer ainsi que le ressort.
  • Ensuite, on s’occupe du retrait des 3 goupilles inférieures: à l’avant du canon, à l’avant du pontet et sur la partie arrière en haut de la crosse (juste en dessous de la première goupille). Attention chaque goupille est différente, donc bien les séparer. La plus courte étant celle du pontet, la plus fine celle de l’avant du canon et la dernière pour l’arrière de la crosse.
  • On a donc le bloc complet qui se retire de la partie inférieure de la carcasse. On peut maintenant s’occuper de changer la valve dans le logement de la capsule de CO2, vous avez maintenant l’habitude, un tournevis plat pour retirer celle au fond, couleur gris aluminium. Puis insérer celle fournie dans le kit orcketkey .50 à l’aide de la tige filetée. Il suffit de visser la pièce à la tige filetée, d’insérer au fond du logement et de bien pousser pour le mettre en place. Et de retirer la tige en la dévissant.
  • On va maintenant séparer le bloc du mécanisme pour sortir la valve. Pour cela il suffit de retirer les deux vis sur le dessus du mécanisme à l’aide d’un petit tournevis cruciforme et de séparer les deux parties. On retire ensuite la valve en faisant levier et en maintenant le ressort qui est compressé et qui risque de sauter sinon. Le ressort étant assez costaud (comme sur les autres modèles)
  1. Changement de la valve
  • Prendre la pièce noir avec la valve à l’intérieur, il faudra la chauffer avec un briquet ou un décapeur thermique pour aller plus vite. Dévisser la valve grise et remettre la rouge fournie dans le kit de débridage Rocket key à la place.
  1. Remontage
  • Maintenant, il vous faut remonter le tout en faisant le chemin inverse, normalement aucune difficulté. Le plus compliqué étant le ressort qu’il faut comprimé pendant qu’on insère le kit valve
  • Voilà, nous sommes venus à bout de notre dernier débridage de la série d’armes de défense T4E de chez umarex.
  •  Avec les tests effectués avant et après, on a mesuré avant modification 10.8 Joules avec une bille caoutchouc Prac série .50  faisant 1.23 grammes et une puissance de 13.8  Joules une fois le débridage du pistolet de défense T4E HDP 50 de chez Umarex effectué. Il est à noter qu’avec une bille plus lourde, on aura surement une puissance plus importante.
  • Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Merci encore de nous avoir suivi pour cette série de débridages d’armes de défense à balle caoutchouc de chez Umarex. On se retrouve d’ici la rentrée pour vous proposer d’autres modifications sur les armes de défenses, pourquoi pas partir sur la modification du système d’air, il existe de pièce permettant de monter directement une bouteille d’air paintball ou des capsules CO2 de 88 grammes, apportant ainsi plus d’autonomie et de puissance !!!