Retour aux articles
Armes de défense

Armes de défense alternatives : Défense Volume 4

Publié par

Les armes à blanc, les armes à balles caoutchouc ou les shockers ne sont pas forcément les solutions les plus adaptées. Que vous soyez particulier ou professionnel, il existe des armes de défense adaptées à chaque situation.

Matraques télescopiques, les tonfas, les bombes lacrymogènes ou toutes autres solutions à base de poivre, gel OC ou Capsaïcine sont aussi efficaces.

Qui peut acheter ces armes de défense alternatives?

Tous ces produits sont des armes de défense catégorie D et sont donc en vente libre à toute personne majeure. Il vous suffit de justifier de votre majorité à l’aide d’une pièce d’identité.

Quelle arme de défense est la plus adaptée à ma situation?

Pour votre défense personnelle, il est conseillé d’avoir un appareil de défense compact que vous pourrez avoir sur vous à tout moment. Il doit tenir facilement dans une poche ou dans un sac. Par exemple un stylo poivre, un petit aérosol lacrymogène ou encore le petit Guardian Angel.

Pour la défense de votre domicile ou de votre lieu de travail, il existe des solutions plus performantes. Les bombes lacrymogènes avec poignée pistolet de 100 ml ou les pistolets OC JPX Piexon ont une plus grande contenance. Elles permettent également d’atteindre un ou plusieurs agresseurs à une distance importante.

armes défense

Quelle sera l’appareil de défense le plus efficace?

L’appareil le plus efficace reste le JPX, un appareil conçu par les professionnels de chez Piexon. Il propulse à plus de 400 km/h une solution gel OC très irritante. Il permet de viser un individu à 7 mètres sans risque de retour en cas de vent.

Cependant, il faut que chaque solution soit adaptée à la situation et que vous soyez en capacité de l’utiliser correctement pour que cela reste efficace. Par exemple le tonfa reste plus efficace que le bâton télescopique mais son utilisation nécessite de l’entraînement.

Où utiliser ces armes de défense alternatives?

Ce sont des armes de défense de catégorie D que vous pouvez acheter librement. Elles sont à détenir et à utiliser dans le strict respect de la loi sur la légitime défense pour votre domicile, résidence secondaire ou encore pour une entreprise. 

Ces solutions alternatives sont elles sans danger ?

Toutes les solutions au poivre, Gaz OC ou capsaïcine sont des solutions irritantes qui permettent de fuir lors d’une agression. Cependant, elles ne sont pas dangereuses, même si vous en avez un peu sur vous.

Par contre, la matraque reste un objet qui doit être utilisé avec précaution. Il permet de garder à distance un individu, ou de le désarmer s’il vous menace avec une arme blanche (type couteau, poing américain etc.). Elle doit être utilisée en toute connaissance de cause et bien entendu dans un cadre légal.