Retour aux articles
Armes à plomb | Divers

Snowpeak M25 débridage : notre tuto pour libérer la puissance

Publié par

On va aujourd’hui s’intéresser au débridage d’une Snowpeak M25, une carabine assez récente sur le marché. Ce modèle de chez Snowpeak, la carabine à plomb M25, est disponible en de nombreux calibres à plomb : 4,5 mm, 5,5 mm, 6,35 mm, 7,62 mm ou encore 9 mm. Celles-ci sont fournies en version Full, donc catégorie C avec respectivement 27, 38, 70, 110 et 175 Joules. Mais on a la chance de pouvoir acquérir ces carabines en version 19,9 joules quel que soit le calibre, donc en catégorie D accessible à toute personne majeure.

Il est ainsi vendu par le fabricant des valves full power, deux modèles, une pour les calibres 4,5 / 5,5 / 6,35 et une autre pour les 7,62 / 9mm.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel les étapes clés pour le changement de valve, une partie essentielle du débridage de la Snowpeak M25. Ce changement peut ainsi intervenir si on veut diminuer la puissance de sa M25 et la faire repasser en 19,9 joules. Mais également si l’on souhaite augmenter la puissance.

Nous rappelons tout de même que cette modification n’est pas sans danger vu les pressions dans la carabine, qu’il faut bien prendre son temps, que cette modification entraîne la fin de la garantie du produit et qu’en cas de mauvaises manipulations, les réparations postérieures seront à la charge du propriétaire. Si le débridage modifie la classification de votre arme (vous devez vous renseigner en fonction de votre pays et de sa réglementation), vous devrez faire le nécessaire pour la déclaration de celle-ci.

Important : Si vous augmentez la puissance de votre carabine à plomb au-delà de 20 joules, la réglementation française impose certaines obligations. Votre arme passe alors de la catégorie D à la catégorie C, ce qui nécessite sa déclaration. De plus, vous devez impérativement posséder soit une licence de tir, soit un permis de chasse en cours de validité.

Nous allons ici procéder à la modification d’une version 7,62 mm, sachant que quelle que soit le calibre, c’est la même manipulation. C’est assez simple à faire, aucune difficulté majeure pour cette modification.

Matériel nécessaire

Une carabine PCP SnowPeak M25

Une valve Full power adaptée à votre calibre

Un jeu de clés Allen

Démontage de la carabine

Il faut dans un premier temps séparer la crosse du mécanisme, pour cela, il faut démonter les deux vis, l’une se situe un peu après le pontet et l’autre un peu plus loin vers le canon.

Maintenant, première chose avant d’aller plus loin, il faut vider la carabine en air, la vis de purge se trouve sur l’extrémité haute du cylindre, il faut dévisser la petite vis clé Allen sans tête, en ne dévissant pas entièrement car si la vis saute, avec la pression, ce sera compliqué de la retrouver, donc laissez l’air se vider tranquillement.

Ensuite, il faut retirer le support du canon, pour cela il suffit juste de retirer les deux vis clé Allen latérales. Pour sortir le support, il faudra au préalable dévisser le silencieux à l’avant, pour permettre de sortir le support.

Après, nous retirons les deux vis clé Allen de chaque côté du pontet pour le retirer et accéder au système de détente.

Puis, les deux vis clé Allen pour retirer le bloc détente. Il y a des petits ressorts accrochés dessus, normalement si vous faites cela délicatement, ils restent dessus et ne bougent pas, même lors du remontage.

Ensuite, les deux vis clé Allen, situées à l’arrière du cylindre d’air.

Vous avez ensuite sur le bloc arrière deux vis clé Allen, une de chaque côté qui retient le bouchon arrière du ressort et de la masse percutante. Il faut les retirer.

Pour enfin accéder à la dernière vis, qui est dans le bloc, il suffira de la dévisser pour enfin permettre de désolidariser la partie canon de la partie cylindre et accéder à la valve qu’il faut changer. Si les joints ne sont pas abîmés, vous pouvez les conserver et changer juste la valve, les joints étant les mêmes avec la valve 20 joules ou full power.

Il vous suffit ensuite de remonter la carabine. Pour la version 7,62 ou 9 mm, le ressort étant un peu plus puissant, le remontage du bouchon arrière demande un peu plus de maintien.

Et conseil pour le remontage du bloc détente : je vous conseille, plutôt que de toucher le système de détente, de tirer le levier d’armement en arrière pendant que vous remontez le bloc détente, cela permettra un remontage rapide et facile. Il faudra alors peut-être une paire de mains supplémentaire pour la version 7,62 ou 9 mm car il est plus difficile de maintenir le levier armé et de remonter en même temps.

Voilà, votre Carabine à plomb PCP, Snowpeak M25 est débridée. Pour notre version 7,62 mm avec les tests effectués, nous avons pu mesurer, juste en changeant la valve, une puissance de sortie de 135 joules. Plutôt impressionnant, elle a ainsi un bon recul et pas mal de souffle, par contre difficile d’avoir une solution pour changer le silencieux sur cette version car un silencieux performant pour ce calibre coûte au minimum 300 euros donc il faudra pouvoir tirer dans un coin tranquille sans risquer d’embêter les voisins. Voilà, bon courage à vous et bon débridage !!!